La Commission Brassards Blancs
Nous sommes
Notre histoire
Officiellement constituée en association le 18 janvier 2022, la Commission Brassards Blancs est une organisation à but non lucratif basée à Genève, dédiée à la préservation d'une culture de mémoire et de commémoration pour les victimes, les origines et les conséquences du génocide, des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité.
Nos valeurs
La Commission est une ardente défenseure et promotrice d'une Bosnie-Herzégovine citoyenne et multiconfessionnelle, de son intégrité territoriale, de son indépendance et de sa souveraineté, ainsi que de son développement social et économique démocratique fondé sur la laïcité, le pluralisme, le respect et la protection des libertés civiles, des droits de l'homme et des droits de toutes les victimes de la guerre, des exilés et des rapatriés en Bosnie-Herzégovine.
Notre vision
Nous sommes convaincues que l'expérience des Bosniaques, tant en matière de survie en temps de guerre que dans la période suivant la guerre, avec les désillusions concernant les promesses de justice transitionnelle, revêt aujourd'hui une pertinence et une importance accrues.
Notre mission
Contribuer à la commémoration des victimes de la discrimination basée sur leur appartenance à un groupe ethnique, leur couleur de peau, leur appartenance à un groupe religieux ou politique en Bosnie-Herzégovine.
Plaider contre le déni et la relativisation des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité et du génocide en Bosnie-Herzégovine.
Contribuer à la prévention et sensibiliser aux discriminations fondées sur l’appartenance des victimes à un groupe ethnique, leur couleur de peau, leur appartenance à un groupe religieux ou politique en Bosnie-Herzégovine et ailleurs.
Axes d'intervention
Notre association se concentre sur trois axes principaux pour mener à bien notre mission.
Ces trois axes sont les piliers de notre action pour promouvoir la paix, la justice et une meilleure compréhension des événements passés.
Commémorations et mémoire traumatique
Nous organisons des événements commémoratifs pour préserver la mémoire des victimes des conflits, notamment du génocide de Srebrenica. Ces initiatives visent à lutter contre le négationnisme et à encourager un dialogue sur la justice et la réconciliation. nous organisons également des tables rondes sur les questions de mémoires trasngénérationnelles.
Education
Nous intervenons dans les écoles pour sensibiliser les jeunes générations aux conséquences des conflits à travers des témoignages de survivants, afin de promouvoir la tolérance, la paix et la mémoire collective.
Promotion du savoir
Nous collaborons avec des chercheurs et des universitaires pour favoriser des études approfondies sur le conflit en Bosnie-Herzégovine, sur l'activisme de la diaspora et la mémoire trangénérationnelle ainsi que par la mise en place de conférence sur le sujet.