top of page
  • Photo du rédacteurCBBIKBT

Rencontre avec le Président de Bosnie Herzégovine et les représentants de la dijaspora en Suisse

Zurich - 11.11.2023


Chers membres de la Commission Brassards Blancs et chers amis,


Nous sommes ravis de partager avec vous les moments clés de la rencontre à laquelle les représentants de notre Commission ont pris part samedi matin avec le président de la Bosnie-Herzégovine, le Dr. Denis Bećirović, ainsi que les représentants d'organisations de la Diaspora de Bosnie-Herzegovine en Suisse.



La délégation comprenait des représentants de plusieurs organisations, notamment BKC Luzern, IBC Zürich, BKC Zug, IZBA Aargau, BKC Kula, opérant au sein de l'organisation Moja BiH  (Adnan Jakupović - Président, Admir Salkić - Vice-Président, Anel Hadžić, Mirsad Mujadžić, Enes Mahić, Ernad Hujdur, Nermin Bećirević, Teufik Delić, Emin Šerifović, Fikret Mesić, Merisa Zahirović), Bošnjačka Nacionalna Fondacija (BNF) (Midhet Jakupović - Président de BNF pour la Suisse), Islamska Zajednica Bošnjaka u Švicarskoj (Anel Hadžić - Président), Prosperitet Fond CH (Senad Dzihanovic - Président), Glas Za Bosnu (Zeid Mesic - Président, et la Commission Brassards Blancs (Ajla Kuduzovic - Présidente).


La représentante de l'Ambassade de Bosnie et Herzégovine en Suisse, Mme Dzeneta Halilovic, ainsi que de M. Šemsudin Salihović, récipiendaire du prix "Zlatni Ljiljan" étaient également présent.




En tant que délégués de notre Commission, nous avons eu l'opportunité d'aborder des points essentiels. En premier lieu, notre président a exprimé sa satisfaction de voir un événement d'une telle portée prendre forme. Cette réunion constitue une occasion unique pour les représentants des organisations de la diaspora de se rassembler, de coordonner leurs actions, d'identifier des problèmes communs et d'explorer des solutions potentielles. Nous sommes pleinement conscients que l'union fait la force.


Nous avons également mis en avant l'importance cruciale du rôle joué par la nouvelle génération de la diaspora bosniaque en Suisse. Ces jeunes, éduqués et activement engagés dans leurs sociétés d'accueil, portent en eux un amour profond pour leur société d'origine. Il est impératif de reconnaître qu'ils représentent bien plus qu'une simple ressource financière. Ils incarnent un attachement profond et sont porteurs d'un capital social et culturel, une richesse qu'il est pertinent de canaliser pour éduquer non seulement notre société d'accueil à la culture bosniaque et bosnienne, mais aussi pour contribuer au développement harmonieux de nos deux sociétés.




Conscients des défis inhérents à cette entreprise, en particulier en raison de la structure du gouvernement bosniaque, nous avons appelé le président à veiller à ce que les structures de premier contact, telles que les ambassades, les missions et les consulats, facilitent et soutiennent le travail des ressortissants de la Bosnie-Herzégovine à l'étranger. Il est essentiel qu'elles ne deviennent pas des obstacles à nos efforts collectifs ni des entraves à la réalisation de nos droits en tant que citoyens de Bosnie-Herzégovine.


Nous sommes optimistes quant aux opportunités de réseautage qui se dessinent et sommes convaincus que des réalisations prometteuses nous attendent. Engagés avec détermination dans notre mission commune, nous exprimons notre profonde gratitude à tous ceux qui ont contribué à faire de cette rencontre un moment fructueux.


Bien à vous, les membres de la Commission Brassards Blancs

52 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page