top of page
  • Photo du rédacteurCBBIKBT

Fête de la République Serbe de Bosnie-Herzégovine en Suisse



Alors lors que nous manifestions pour une Bosnie-Herzégovine multiconfessionnelle et en paix, à Sion l’Ambassadeur de Bosnie-Herzégovine Boro Bronza a accueilli les représentants de la République Serbe de Bosnie-Herzégovine à Berne afin de fêter avec eux, les 30 ans de l’entité serbe. Nous rappelons ici, que nous parlons d’une entité dont les fondateurs ont terminé condamnés pour crime de guerre et génocide.



Au programme des festivités; liturgie orthodoxe et rencontre avec les représentants de la Diaspora de la République Serbe de Bosnie-Herzégovine.



Sur les photos partagé par Zeljka Cvijanovic sur son compte instagram, l’ambassadeur de Bosnie ne semble pas avoir daigné afficher le drapeau du pays qu’il représente.

Plus grave encore, si Zeljka Cvijanovic – avec à ses côtés le jeune Drasko Stanivukovic - affirme avoir rencontré les représentants de la Diaspora de la République Serbe aucune représentants des communautés bosniaques ou croates de l’entité de la RS n’a été invité à la table des discussions.



Nous exprimons notre profonde déception et notre choc face aux cérémonies tenues le 5 février 22 en l'honneur de la célébration de la Journée de l'Entité de République Serbe de Bosnie Herzégovine - une fête pourtant jugé anticonstitutionnelle par la Cour Constitutionnelle de Bosnie-Herzégovine - avec des représentants du gouvernement de l'Entité de République Serbe - des personnalités politiques nationalistes et séparatistes, en particulier MM. Zeljka Cvijanovic et M. Stanivukovic.


Aussi, le 08 février 2022, le collectif d'Association "Echo iz Bosne" dont la Commission Brassards Blancs fait partie à clairement fait savoir son point de vue sur la question par courrier à ;

  1. L' Ambassadeur de Bosnie-Herzégovine M. Boro Bronza,

  2. Au président de la Confédération suisse & au Ministre des Affaires étrangères M. Ignazio Cassis

  3. Au maire de la ville de Dietikon M. Otto Müller en vue de dénoncer les festivités qui se sont déroulées dans cette ville le 05 février 2022.

Dans la première lettre, nous demandons à l'ambassadeur de Bosnie-Herzégovine Boro Bronza de démissionner car nous estimons qu'il n'est pas digne du poste qu'il occupe en tant que représentant de l'État de Bosnie-Herzégovine. A cette occasion, nous appelons publiquement les autorités compétentes de l'Etat de Bosnie-Herzégovine à le relever de ses fonctions d'ambassadeur.

Lettre à l'Ambassadeur Boro Bronza
.pdf
Télécharger PDF • 177KB

Dans une autre lettre adressées au président de la Confédération Suisse, nous demandons à M. Cassis d'inviter l'ambassadeur Bronza à s'expliquer sur sa participation à la fête honteuse qui s'est tenue le 5 février à la Dietikon et d'envisager sérieusement de retirer l'agrément diplomatique dont bénéficie M. Bronze.

Lettre au Président de la Confédération Suisse Cassis
.pdf
Télécharger PDF • 188KB

Enfin, nous nous sommes adressés au maire de Dietikon pour demander des excuses publiques avec un souhait sincère que l'approbation de cette célébration dans sa ville ait été faite sans que celui-ci n'ait pleinement conscience de la nature et de la signification de événement.

Lettre Président Dietikon
.pdf
Télécharger PDF • 176KB

M. Boro Bronza a ouvertement et publiquement manqué de respect au peuple bosniaque de Suisse, au peuple en général et à l'État qu'il représente. Compte tenu du contexte politique actuel en Bosnie-Herzégovine, nous pensons que la position de l'ambassadeur de Bosnie-Herzégovine est une provocation ouverte et une contribution aux importations dans le conflit suisse, qui n'ont aucune raison d'exister ici. Nous appelons le gouvernement suisse à se positionner en faveur de la paix en Bosnie-Herzégovine, une paix stable et durable dans un pays multiconfessionnel, et à sanctionner rapidement et significativement cet événement honteux, qui porte également atteinte à l'image de la Suisse.


La Commission Brassards Blancs et l'Association des Bosniaques de Sion et environs pour le Collectif Brassards Blancs



8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page